Bonjour, ici Flavien qui vous parle. J’ai le plaisir de gérer la programmation du Nouveau Monde. J’aime le Ska. Mais peu de monde connait ce style musical qui a une grande et belle histoire. Ou pire, souvent les gens ont de fausses idées à son sujet. Alors, pour découvrir ou redécouvrir le Ska, quoi de mieux que de vous proposer une conférence sur son histoire puis un magnifique after DJs sur vinyles !
CONFERENCE
Symbole de l’indépendance de la Jamaïque, le Rhythm and Blues local reçut le nom de Ska. Il fut la bande son des années 60 pour la plupart des autochtones. À la faveur d’un travail de fond réalisé par quelques passionné.es, la musique de l’île ne resta pas longtemps anonyme hors de son lieu de création. Si le Rocksteady confirma la formidable créativité des musicien.nes jamaïquain.es, ce fut surtout la naissance du Reggae qui permit au monde entier de découvrir l’immensité des réalisations nées dans quelques studios des plus modestes. Quelques années plus tard, les britanniques se trouvaient, pour des raisons historiques, bénéficiaires d’un patrimoine qui donnera naissance à un revival Ska mâtiné d’une grisaille qui accompagna les années de règne de Margaret Thatcher.
Cette rencontre propose de revenir sur l’évolution du Ska et sur sa résurrection hors de son île natale. Ce moment sera animé par Nicolas Sauvage, conférencier, chargé de médiation culturelle et auteur d’ouvrages consacrés à la musique.
Pour l’after, on danse dans une ambiance Anglo/Jamaïcaine des années 50 à 80, et également avec quelques pépites de la scène actuelle. L’équipe vous proposera une sélection traditionnelle 100% vinyles : Calypso, Rocksteady, Ska, Reggae, 2tone, …