La Femme tatouée retrace la vie de Maud Stevens Wagner, première femme tatoueuse, qui a intégré notamment la troupe de Buffalo Bill. Le parcours initiatique d’une femme exceptionnelle, de l’adolescence à la mort, dans une Amérique des grands espaces. Le récit mêle le rêve à la réalité, la parole au chant pour nous faire chevaucher à travers le temps et pour faire souffler en chacun le vent de la liberté d’être soi.
Nolwenn Champagne vient de l'un des bouts du monde. Un bout vraiment au bout du monde. Brest. Le port le plus à l'ouest ! Il y pleut, il y vente, c'est loin de tout sauf de la mer. Tellement loin qu'il faut se débrouiller pour s'amuser : se rassembler, chanter plus fort que le vent, écouter les récits des marins. Se raconter l'ici et l'ailleurs, l'avant et l'après. Comme elle aime s'enivrer de vie, cette fille de la mer chante du Punk, conte sa ville et les histoires dans lesquelles elle plongeait déjà avant de savoir nager.
Dans ses histoires, le réel et le merveilleux tissent ensemble le brin de folie qui mène à l'aventure. Nolwenn puise dans les histoires sa force de vie et sa joie qu'elle partage sans modération ! Elle conte et forme les enfants conteurs dans les écoles, les parents et les enfants ensemble lors d'ateliers d'initiation et des adultes intervenant auprès d'enfants.