Les réseaux sociaux sont devenus un outil pour transmettre, archiver et accéder à des informations, des histoires, des images et des points de vue qui ne sont pas relayés par les médias traditionnels. L’artiste Sara Leghissa, qui utilise les affiches comme moyen de désobéissance et de vandalisme queer dans l’espace public, vous invite à un atelier durant lequel nous analyserons, avec un œil critique, différents médias et les informations qu’ils fournissent. À partir des documents que les participant·e·x·s apporteront et qui leur sont chers (textes, poèmes, chansons, vidéos Instagram, publications Facebook, images, films), nous explorerons le langage des médias de masse et du journalisme critique. Avec le groupe, Sara animera un processus de co-écriture de textes pour des affiches qui seront exposées un mois plus tard, lors du festival, dans l’espace public de Fribourg, dans le cadre d’une performance collective.
Le workshop aura lieu sur deux jours. Le premier jour, nous échangerons sur les documents que les participant·e·x·s apporteront, et le deuxième jour, nous nous lancerons dans un processus d’écriture collective. Le workshop est ouvert à tout le monde, aucune connaissance préalable n’est requise. Il se déroulera en anglais et italien, mais toutes les langues sont les bienvenues. Une présence sur les deux jours est souhaitée. Merci d’apporter des documents que vous souhaitez partager avec le groupe (textes, poèmes, chansons, vidéos Instagram, publications Facebook, images, films, etc.).
Des performance des artistes durant le festival du Belluard Bollwerk 2025 (26 juin - 5 juillet) feront écho à ces workshops. Pour ne pas les manquer, rendez-vous sur notre site, belluard.ch, le 21 mai pour la sortie de la programmation et l'ouverture de la billetterie ! Pour toute question, merci de contacter audrey@belluard.ch
Photo : Margherita Caprilli