Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'égalité des chances n’est pas encore un acquis. Origines sociales, contexte migratoire, handicap physique ou psychique, troubles dys, identité de genre… Autant de profils qui peinent à trouver leur place dans un parcours classique, autant de questions qui appellent des réponses. Comment résoudre les écarts qui se créent souvent dès l’entrée dans le système scolaire? L'inclusion représente-t-elle la panacée promise? Quelles implications pour les enfants et les adolescent·e·s? Pour les professionnel·le·s? Pour les parents?
Andreas Hadjar, professeur ordinaire de sociologie, de politique sociale et de recherche sociale, Unifr
Carmen Zurbriggen, professeure au Département de pédagogie spécialisée, Unifr
Margrit Stamm, professeur émérite de psychologie pédagogique et de sciences de l'éducation, Unifr
Tania Ogay, professeure au Département des Sciences de l’éducation et de la formation, Unifr
Modération: Lovis Cassaris, Unicom Communication & Médias, Unifr