L’Opération Iceberg a été initiée par les Eurockéennes de Belfort et La Fondation CMA. Depuis 2014, 13 acteur.trices culturel.les franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents qui bénéficient chaque année de résidences, de formations, de concerts, de tables rondes et du Iceberg Camp grâce à des moments de rencontres privilégiés avec des coordinateur.trices techniques, des intervenant.es artistiques, des communicant.es nouvelles technologies. Cette année, l’Iceberg Camp a lieu chez nous durant 2 jours. Pour finir ce moment en beauté, nous vous proposons un magnifique plateau avec deux groupes qui ont participé à ce projet, dont le vernissage de la fribourgeoise Zoë Më !
Trois ans se sont écoulés depuis que Zoë Më a baptisé son premier album MOMOKO au Nouveau Monde. Aujourd'hui, la musicienne de 22 ans est de retour avec son nouvel EP Dorienne Gris 100% bilingue. En route entre Berlin et Fribourg, quelque part entre le cœur et la tête, cinq chansons ont vu le jour, dans lesquelles les frontières entre l'allemand et le français s'estompent. La Bâloise d'origine appelle sa pop bilingue 'Chill Noir' et nous entraîne ainsi dans un décor de film mélancolique.
Le groupe Dijonnais FLAUR nous propose une balade, ou plutôt un voyage au sein de leur univers, entre rythmique et poésie, instruments et voix. Le duo, Florian et Bastien se révèle dans l’intimité et la nostalgie des souvenirs de l’enfance. A la frontière de la Soul et de l’Indie, FLAUR s’enivre de mélodies solaires portées par son envie d’évasion. Guitares et nappes aux accents New Waves, voix légères et chœurs aux sonorités propres à la Soul, de la basse et du groove si le groupe cite aussi bien Supertramp que Jordan Rakei.