Le Nouveau Monde se rend à nouveau extra muros ! Les 20.12 & 21.12, nous nous rendrons à la grotte de l’Espace Pertuis en basse ville, où le duo fribourgeois SOWL présentera sa première œuvre hantée. Venez découvrir ce lieu magnifique sous l'habillage sonore des haut-parleurs de Jocelyn, qui vous emmènera dans une odyssée immersive. Prenez place, fermez les yeux et laissez-vous emporter là où la musique vous entraîne.
L’«Espace Pertuis» est une grotte creusée dans la falaise, en Basse-ville de Fribourg. Il est au cœur d’un complexe immobilier récent, l’ensemble du Pertuis, bien accordé au cadre médiéval du quartier de la Neuveville. L’histoire de la grotte remonte au 19e siècle. Elle fut aménagée et utilisée comme temple par une Loge maçonnique, de 1877 à 1885. Par la suite elle devint la chapelle d’un couvent de franciscaines jusqu’en 1973. Désacralisée, elle fut renommée «Espace Pertuis» en 1987. Le «Groupe Mouvement», qui joua un rôle novateur dans la vie artistique fribourgeoise, y organisa des expositions, concerts, et autres évènements jusqu’en 2003.
Du jeu improvisé à l'élan sonique partagé. SOWL (Olivier Verleye et Valentin Brügger) est une expression des émotions, des désirs et des peurs à travers une musique atmosphérique, narrative, dynamique et concrète. Ces vagues de drones massants, de mélodies de cordes lamentables, de synthés pulsants et de cordes vocales vibrantes pénètrent jusqu'au plus profond de l'âme. C'est un instantané musical, un tâtonnement des veines créatives réciproques, une exploration des différentes perspectives partagées avec le public, comme une respiration immersive.