Conférence

Café scientifique | Armes à feu – Comment ne pas se tirer une balle dans le pied?

En collaboration avec l'Université de Fribourg
Conférence
Portes 18:00 | Début 18:00
Entrée libre

Café scientifique | Armes à feu – Comment ne pas se tirer une balle dans le pied?
Conférence | En collaboration avec l'Université de Fribourg
18h00-19h30 | Entrée libre

Les drames liés aux armes à feu font régulièrement la une des médias. La question revient toujours: comment en est-on arrivé là? Ne peut-on pas simplement les interdire? La réponse est à chercher tant dans l’histoire, qu’au niveau juridique et psychologique. Qu’est-ce qui est véritablement autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas? Sous quelles conditions peut-on posséder des armes en Suisse? Avoir une arme à la maison, est-ce toujours une tradition helvétique incontournable? Quelles différences factuelles existe-t-il entre la Suisse et des pays médiatisés sur ces questions, comme les USA par exemple? Une arme est-elle un objet comme les autres? Peut-on y devenir accro? Quel est le rôle de l’éducation? Les jeux vidéo ont-il une influence avérée?

Intervenants:
Gaspard Besson, assistant diplômé au Département de droit public, Unifr
Rigobert Hervais Kamdem, médecin adjoint au Centre de psychiatrie forensique, Réseau fribourgeois de santé mentale Fribourg (RFSM)
Adjudant Bernard Horner, chef de la section des armes, pyrotechnie et explosifs de la police cantonale fribourgeoise. APEx

Modération:
Samuel Jordan, actif dans l’intégration des migrant·e·s et ancien journaliste

Les Cafés scientifiques de l'Université de Fribourg proposent un échange convivial entre grand public, scientifiques et expert·e·s issu·e·s d'horizons divers. Il ne s'agit pas d'une conférence tenue par des spécialistes, mais d'un dialogue de proximité, totalement dirigé par les questions du public.
Les Cafés s’adaptent à la situation actuelle en vous proposant, dans la mesure du possible, tous les événements en présentiel et en ligne. Tous les détails sur : www.facebook.com/unifribourg
Cet événement sera diffusé en live stream sur les réseaux du Nouveau Monde et de l’Université de Fribourg