Festival

La Schubertiade

Le Nouveau Monde accueille La Schubertiade
Festival Musique Classique
Portes 13:00 | Début 13:30

La Schubertiade
Du 03.09 au 04.09
Festival Musique Classique
Le Nouveau Monde accueille La Schubertiade
Billetterie & infos ici

On attend septembre avec impatience : après cinq années blanches, Schubert réapparaît à Fribourg et imprime son aura musicale sur la programmation éclectique et inspirante de la 21ème Schubertiade d’Espace 2.
Plus d'infos & billetterie ici

13:30 - 14:15
Ensemble Ad’libitum
Ensemble instrumental

L’ensemble Ad’libitum, ce sont 6 talentueux musiciens, connus et reconnus, issus des plus grands conservatoires nationaux et internationaux. En 1998, ils décident de créer l’ensemble Ad’libitum qui depuis, brille sur les planches des plus belles salles de spectacle et concerts avec, entre autre, son dernier spectacle d’humour et de musique « Délit de Cuivre ». Cet ensemble, sous ce format, remporte le prix SSA « Avignon humour Suisse » en 2015. Habiles dans plusieurs styles, ils réjouissent petits et grands dans des projets originaux, de qualité et ambitieux. Cet ensemble composé de cuivres et de percussions sera vous ravir !


15:00 - 15:45
Cow-BoWs
Quatuor

Constitué de compositions originales signées du batteur Sylvain Fournier et du violoniste Philippe Koller, le répertoire des Cow-BoWs s’inspire de l’univers du « western », au sens large du terme : bandes-son de films pour l’essentiel (westerns classique et spaghetti), mais aussi chants traditionnels amérindiens ou réminiscences de musiques populaires des plaines de l’Ouest américain (bluegrass, tex-mex…). Tout ceci apprêté librement, à notre façon, et traversé par le fil rouge que constitue l’improvisation.


16:30 - 17:20
Ensemble Diachronie
Ensemble instrumental

L’ensemble Diachronie, ensemble de musique contemporaine de Fribourg a été fondé au début de l’année 2015.
Le Concerto pour 8 pattes et fil de soie de Jacques Doutaz et Etienne Crausaz, 2 jeunes Fribourgeois a été écrit tout spécialement pour le jeune public et a été créé en mai 2018. A travers l’histoire d’une petite araignée, racontée par un acteur, le public plonge dans l’univers fascinant des instruments de musique. On y découvre les instruments de l’ensemble, et même des instruments tout-à-fait originaux, comme un aspirateur ou un appeau à sanglier… !


18:00 - 18:45
Mad Song
Autres projets

Mad Song est un projet pluridisciplinaire et multilingue qui réunit création musicale et théâtrale autour de l’œuvre du poète britannique William Blake. Mad Song explore les liens entre musique et poésie en trois langues (anglais, français et allemand). Les voix se rencontrent, s’entrecroisent et se répondent, créant une multiplicité de sens qui tient aussi bien au plurilinguisme qu’au jeu expressif de chaque comédien. Mad Song aborde des sujets tels que la mélancolie, le symbolisme de la nature et leurs liens avec création artistique.


20:00 - 20:45
Ersatzopera 4.0 – Feldermelder et chœur Arsis
Autres projets

La dernière édition de la série Ersatzopera a vu le jour sous la direction musicale de l’artiste suisse Feldermelder. Son choix s’est porté sur l’œuvre Lux Aurumque d’Eric Whitacre pour laquelle il a réalisé les arrangements, la composition, l’enregistrement, le mastering, le son et le mixage. Concernant le film, les opérations ont été dirigées par Julien Chavaillaz, en charge de la direction artistique, de la réalisation et de la mise en scène. Le chœur Fribourgeois Arsis, sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, est à la fois interprète puis figurant dans le vidéoclip.
Ce quatrième volet sera présenté sous la forme d’un concert live le 3 septembre 2022 aux Schubertiades. Il fera partie intégrante du concert de Feldermelder qui interprétera The Stories We Tell Ourselves, composition électroacoustique qui explore la création de la voix et le dialogue intérieur que nous avons avec nous-mêmes. De plus, les quatre films seront projetés non-stop de 13h à 17h, en présence du réalisateur Julien Chavaillaz, le 4 septembre à l’Arsen’alt dans le cadre des Schubertiades.