Festival

Reporté à l’année prochaine / IMMERSIVE SOUND FESTIVAL

DIMITRI COPPE + BERNHARD ZITZ + DAMIEN CESBRON Solo + ARTHUR HOLLIGER
Propositions expérimentales et improvisées
Portes 19:30 | Début 19:30

COVID-19: Reporté à l’année prochaine

Nouveau Monde, nouvelles terres, nouvelles expériences immersives ! Voici que revient le moment des explorations, des propositions singulières, des dispositifs multi haut-parlants, des improvisations, des ballades sonores imaginaires en chaises longues.

Pour cette deuxième édition, l’équipe de l’Immersive Sound Festival installera entre 16 et 30 hauts-parleurs comme support au voyage. En concert le jeudi et vendredi dans la salle du Nouveau Monde, puis en installation et atelier d’écoute le samedi et dimanche dans l’aile expo de l’Ancienne Gare.

Comme l’année dernière, l’Immersive Sound Festival aura un invité d’honneur en la personne de Dimitri Coppe pour deux concerts. Mais aussi et toujours des artistes qui tentent, expérimentent, jouent avec les frontières des sons et proposent… Il y aura du calme, du planant, du moins calme, du dansant, du surprenant, du plaisir.

https://www.immersivesoundfestival.com/ 


JEUDI AU NOUVEAU MONDE
Portes 19h30, concert 20h | Entrée libre


DIMITRI COPPE (Belgique)                   

Improvisation libre, composition pré-organisées, moment présent. Il faudra être là, couché, oreilles ouvertes.
http://www.dimitricoppe.be/ 
 

BERNHARD ZITZ (Suisse)

Musicien, ingénieur son, cinéaste.

Bernhard Zitz est cinéaste, artiste et technicien son, organisateur d’événements et curateur pour divers associations, productions et festivals depuis le début des années 2000. Passionné de sciences naturelles, les infrastructures techniques au service de l’art et du bien commun sont ses centres d’intérêt.

Concevoir, générer du contenu et favoriser des rencontres entre divers acteurs de l’art et de la musique sont également au cœur de son travail. À l’issue de ses études à l’ECAL en 2003, il travaille comme technicien son dans les domaines du cinéma, de la musique et du théâtre. En 2005, il est choisi pour la résidence à Berlin du Canton de Fribourg. Il est collaborateur et/ou membre de Fri-Son, Fri Art, du Nouveau-Monde, Bad Bonn, Festival International de Films de Fribourg, Belluard Festival, du Port de Fribourg (Espace- Temps), du SMEM, de l’ARC...

Son travail se focalise aujourd’hui sur des installations sonores et la musique expérimentale. Il est fondateur de « l’Orchestre des haut-parleurs de Fribourg », cofondateur du Cyclotone et de son association, actif au festival « Moncor est à vous ».

 

DAMIEN CESBRON Solo (France)

Curieux et affranchi, multi-instrumentiste, Damien croise les savoirs par la pratique du jazz, des musiques improvisées puis de la musique électronique.

A l’image des musiciens de sa génération, il se nourrit de sa formation classique ainsi que des musiques minimalistes et électroacoustiques du XXème siècle. On retrouve dans les productions de Damien Cesbron les influences multiples qui l’ont marqué, de Bach à Pierre Henry, de la musique répétitive à Kraftwerk. Damien a participé à de nombreux enregistrements en musique classique et musiques improvisées. Il collabore ensuite à diverses productions de design et installations sonores avant de lancer son projet solo autour des claviers, du piano aux synthétiseurs. Au travers de ses performances mêlant composition et improvisation, Damien propose un univers sonore électro-acoustique original qui vient questionner les codes du genre.
http://www.damiencesbron.com/ 

 

ARTHUR HOLLIGER (CH)