Collaboration

FORMATIONS IMPORTÉES

EN COLLABORATION AVEC LE BELLUARD BOLLWERK INTERNATIONAL
ÉCOLE DE CONNAISSANCES NOMADES
Portes 19:00 | Début 19:00

AVEC LE SOUTIEN DE L'ETAT DE FRIBOURG, DES PROGRAMMES D'INTÉGRATION CANTONAUX ET DE LA VILLE DE FRIBOURG.

Avant leur départ, iels étaient avocates, cuisiniers, informaticiens ou encore historiennes de l’art. Aujourd’hui, arrivé·e·s à Fribourg, leur vie en tant que réfugié·e·s leur rend souvent impossible d’exercer leur métier. Dans cette nouvelle vie, on les perçoit essentiellement sous l’aspect de la fuite. Pourtant, les réfugié·e·s emportent toujours des connaissances – et les Formations Importées les rendent accessibles! Littérature, histoire ou physique, art, sport, cuisine ou artisanat – le temps d’une leçon, des expert·e·s qui ont fui en Suisse partagent leurs connaissances avec le public intéressé.

COURS DU MERCREDI 3 AVRIL | Les deux cours sont de 19h00 à 20h30 | Chaque cours est 15.- | Gratuit pour les permis N & F | Ancienne Gare Aile Est

POUR LES COURS DU MARDI CLIQUEZ ICI

IDENTITÉ/INTÉGRATION : Réflexions sur l’interculturalité et des déterminants culturels avec Terrel Abeysingha

S’intégrer dans une nouvelle société ne signifie pas seulement apprendre une nouvelle langue, des coutumes et de nouvelles règles. La culture est étroitement liée à la manière de penser. S’intégrer dans une nouvelle société signifie donc pour un étranger de se plonger dans la manière de penser spécifique à cette nouvelle culture et se questionner sur des notions déterminantes telles que l’individualisme vs. le collectivisme, le traditionalisme vs. le modernisme, etc. Terrel Abeysingha vous guidera dans une discussion ouverte nourrie par sa propre expérience et des concepts concrets tels que le rôle de la langue, différentes philosophies de vie ou encore le rôle de la science.

Terrel Abeysingha est arrivé en Suisse il y a neuf ans. Il a fui le Sri Lanka il y a onze ans en raison de son activisme et de son travail de journaliste au sujet de la guerre dans son pays. Appartenant au groupe ethnique majoritaire Cinghalais, il s'est battu pour les droits des minorités qui ont été discriminées pendant la guerre.


MUSIQUE: Initiation à la musique traditionnelle iranienne avec Leila Golbangi

Dans ce cours, vous allez vous plonger dans des sonorités vieilles de milliers d’années. Vous découvrirez l’histoire de la musique traditionnelle iranienne et une présentation des différents instruments qui l’accompagne. Leila Golbangi vous offrira une prestation de ses talents ainsi qu’une introduction à la manière de chanter cet art qui a su traverser les âges.

Leila Golbangi est une chanteuse iranienne spécialisée dans la musique traditionnelle. Que ce soit en chœur ou en solo, elle a donné plusieurs concerts en Iran et continue de se produire en Suisse quand elle en a l’occasion. En parallèle, elle a obtenu une licence en psychologie et a exercé ce métier durant 20 ans. Aujourd’hui, depuis 6 ans en Suisse, elle réalise un master en psychologie à l’Université de Fribourg.

https://abendschule-import.ch/fr/