Formations Importées

Crédit photo: Belluard Festival 2018/Pierre-Yves Massot.
A l’Ancienne Gare - Aile Est
18h00-19h30
Billetterie sur réservation à stagiaire@nouveaumonde.ch
Avant leur départ iels étaient avocates, cuisiniers, informaticiens ou encore historiennes de l’art. Aujourd’hui, arrivé•e•s à Fribourg, leur vie en tant que réfugié•e•s leur rend souvent impossible d’exercer leur métier. Dans cette nouvelle vie on les perçoit essentiellement sous l’aspect de la fuite. Pourtant les réfugié•e•s emportent toujours des connaissances – et les Formations Importées les rendent accessibles! Littérature, histoire ou physique, art, sport, cuisine ou artisanat – le temps d’une leçon, des expert•e•s qui ont fui en Suisse partagent leurs connaissances avec le public intéressé.
22 novembre 2018:
REFLEXOLOGIE (cours en allemand) : Un aperçu des techniques de massage oriental avec Shala Mirshari
Ou
LANGUE ARABE (cours en français) : introduction et conversation avec Alaa Aude
Réflexologie : Un aperçu des techniques de massage oriental avec Shala Mirshari
Les techniques et traitements de guérison ont toujours fait partie de la culture orientale et des peuples qui y vivent. De la Chine à l’Iran, en passant par l’Inde, les connaissances ont été transmises et ont atteint l’Occident. Les massages font partie de cette riche culture qui vise à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme. Ils améliorent ainsi la santé et le bien-être général. A travers une épopée physique et spirituelle, Shala Mirshahi emmène les participants dans un voyage sur l’art du toucher et leur enseigne des techniques de massage basées sur la réflexologie.
Shala Mirshari est originaire d'Iran et vit en Suisse depuis de nombreuses années. Après avoir commencé à s'intéresser aux techniques de massage, elle s'est spécialisée en réflexologie plantaire et a obtenu son diplôme dans ce domaine.
Nombre maximum de participants: 15 participant-e-s
Age: 16 ans
Langue arabe: introduction et conversation avec Alaa Aude
Ce cours permet de se familiariser avec la langue arabe. Plusieurs aspects sont développés tels que la prononciation, le vocabulaire, la construction d’une phrase, des notions simples de conversation.
En Suisse depuis deux ans, le jeune syrien Alaa Aude est actif dans l’association LA RED, où il donne des cours d’Arabe dans le cadre d’un échange linguistique entre personnes suisses et personnes migrantes.
Maximum 20-30 participant·e·s
Age conseillé: dès 16 ans
https://abendschule-import.ch/fr/
Avec le soutien de l’Etat de Fribourg, des Programmes d'intégration cantonaux et de la Ville de Fribourg.