Nous avons l’énorme plaisir d’accueillir dans notre centre culturel la deuxième édition du Festival du conte et des arts du récit : Les Anciennes Terres. La proposition est magnifique et nous vous conseillons fortement de vous y intéresser, il y en a pour tout le monde. Toutes les infos & la billeterie se trouvent sur le site du festival qui aura lieu durant 2 semaines. Profitez en : https://lesanciennesterres.net/
Galvanisées par le succès que vous nous avez offert en 2023, nous nous sommes aussitôt lancées avec bonheur dans la préparation de cette deuxième édition. La deuxième fois, ce n’est toutefois jamais plus simple : il faut transformer l’essai et ne pas décevoir. Heureusement, on peut toujours compter sur le monde du conte et ses merveilles, tant en termes de répertoire que par les artistes qui le composent. Finalement, le plus difficile n’a pas été de dénicher, mais de renoncer à tant de spectacles que nous aurions voulu vous présenter sur la scène du Nouveau Monde ; les arts du récit recèlent décidément bien des trésors qui ne cesseront de vous émerveiller !
Tout au long de ces dix jours, vous découvrirez des conteurs et conteuses professionnel·les venu·es de toute la francophonie, ainsi que quelques artistes suisses. La programmation s’adresse en majorité à un public adulte, mais aussi aux familles avec enfants dès 2 ans ; les enfants du canton auront également accès à nos spectacles dans un cadre scolaire. Trois grandes figures du renouveau du conte, Muriel Bloch, Catherine Zarcate et Jihad Darwiche, nous font l’honneur de venir présenter leurs nouvelles créations. Et nous retrouverons en clôture une Nuit du conte à célébrer en compagnie de la famille Darwiche. Des vertes prairies gruériennes aux paysages sénégalais, en passant par la Crête minoenne en jeu vidéo, le pays celte en musique ou encore les territoires de lutte au son des cœurs silencieux, la nouvelle cuvée des Anciennes Terres vous promet voyages lointains et dépaysement au plus profond de soi.
Nous ouvrons aussi de nouveaux partenariats avec les bibliothèques de la ville et du canton, ce qui nous permet de proposer les spectacles hors les murs et d’aller à la rencontre du public en d’autres lieux. Avec LivrÉchange, nous nous adressons aux personnes allophones, en arabe et en wolof.
Aller à la rencontre de tous·tes, petit·es et grand·es, dans différentes langues, en différents lieux et avec des thématiques qui s’adressent aux sensibilités des un·es et des autres : voilà ce que le conte permet. Quel que soit notre âge, notre culture, notre place dans le monde, le plaisir d’écouter des histoires nous réunit.
Nous sommes impatientes de vous retrouver bientôt pour célébrer ensemble notre belle humanité, celle qui aime se regrouper au creux de l’hiver pour faire vibrer les cœurs et les imaginaires au rythme des merveilles.
Catherine Gaillard