12 mois, 12 événements. Avec ces 12 étapes, le Nouveau Monde aura fait un chemin vers un « Nouveau Nous » que nous souhaitons voir perdurer.
Force est de constater que les personnes migrantes sont encore trop souvent absentes de la scène culturelle locale, faute peut-être de ne pas se sentir légitimées. Leur assurer une présence légitime, tel est le défi que nous relevons avec enthousiasme, car nos objectifs sont de formuler des propositions participatives et de sensibiliser le grand public aux défis que notre société doit relever afin de générer un vivre-ensemble bénéfique à chacun·e.
Notre projet se revendique consolidateur de ponts, parfois oubliés, en besoin de restauration ou à construire, afin de cocréer des espaces culturels et sociaux dans une perspective durable et de favoriser des rencontres inclusives entre populations variées : suisses et migrant·es, jeunes et moins jeunes, de tous genres, milieux sociaux et statuts professionnels confondus.
Rédiger de courts textes sous la conduite d’un animateur expérimenté sans se soucier de l’orthographe et des accords grammaticaux, en français ou dans sa langue maternelle, y évoquer ses rêves, ses envies, ses déceptions, ou d’autres thèmes, puis les lire à l’ensemble des participant-es et en débattre... Tel sera le déroulement de cet atelier qui permettra de mieux se connaître.
Sous la conduite de l’artiste Flaviano Salzani, les participant-es réaliseront une sculpture mouvante qui se déplacera dans les rues de Fribourg et interpellera les passant-es.Que pensent ces personnes de la diversité? Comment la faire fleurir? Quel message souhaitent-elles adresser au monde?
Se concerter, se coordonner, s’ajuster. Exprimer ce qui est important pour soi dans un espace à partager. Imprimer sur le mur une trace, une émotion, une facette de sa langue, de sa culture, du moment présent. Une création collective sous la conduite de l’artiste Flaviano Salzani qui ornera une salle du Nouveau Monde.
Oser la rencontre, limitée dans le temps, à travers un objet, un jeu, un instrument, une image, une compétence particulière... Créer un partage qui dépasse les frontières.
Cette activité permettra à des personnes de tous les horizons de laisser libre cours à leurs talent et curiosité et peut-être de donner naissance à de belles amitiés.
Non, il ne s’agira pas de feuilleter des livres pour faire une découverte, mais d’écouter quelqu’un parler de son vécu ! Les « livres vivants » viennent d’une autre culture, sont arrivés en Suisse il y a peu ou plus longtemps, et partageront des tranches de leur histoire, le temps d’une rencontre autour d’une table. Une belle occasion de s’ouvrir à la diversité !
Comment aborder l’exil avec les enfants ? De nombreux albums de littérature enfantine abordent ce sujet, de manière nuancée en fonction de l’âge. Cet atelier se propose de les leur faire découvrir puis d’échanger avec eux afin d’apporter des éléments de réponses aux questions qui pourraient être posées. Opportunité aussi pour les professionnel-les de l’éducation de découvrir des ouvrages adaptés à cette thématique.
Le Nouveau Monde en chemin vers le Nouveau Nous s’associe au HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) en participant au projet Festival Taste Home conduit dans différentes villes de Suisse. En cette journée de l’alimentation, à Fribourg, des personnes réfugiées mettront à profit leurs compétences en proposant des mets et des saveurs de leurs pays d’origine.
De nombreuses personnes migrantes dans notre région font de la musique, chantent ou dansent. Ce festival permettra au public de s’ouvrir à la diversité artistique des cultures présentes dans notre canton.
Quel(s) film(s) les personnes migrantes en charge de l’organisation de cet événement souhaitent-elles faire découvrir au public fribourgeois? Dans quel but? Quels thèmes pourraient être débattus après la projection qui se tiendra au cinéma Rex? A vous la parole!
Accorder la place qu’elles méritent aux œuvres d’art réalisées par des personnes migrantes, les exposer dans un lieu qui leur permettra d’être admirées ou même vendues, tel est l’objectif de cet événement qui se déroula dans le bâtiment. Peintures, sculptures, collages, ... pas de frontières dans ce qui pourra être proposé.
Le vidéaste Flavio Sanchez, épaulé par des personnes issues de la migration, réalisera un court métrage sur une thématique que l’équipe définira. Un reportage sur les événements organisés dans le cadre du projet Nouveau Nous? Des interviews dans la rue? Autre chose? Surprise!
Avril 2025 : premier forum des associations actives dans le domaine de la migration organisé par la Ville de Fribourg. Une occasion pour les personnes migrantes de la région de découvrir toute une palette d’offres. Mars 2026 : échos de ce forum, qui s’ouvre également aux associations actives à l’extérieur de la capitale organisée cette fois par le Projet « Nouveau Monde vers un Nouveau Nous ».
Notre expérience dans l’organisation et la gestion d’évènements culturels festifs nous ont amené à prendre conscience d’une problématique forte. Force est de constater que le public « migrant » n’est que peu présent lors des manifestations culturelles publiques. S’agissant de migrant·es, à plus forte raison dans une situation précaire (en raison de leur situation économique ou statuts d’asile), nous avons le sentiment que ces personnes se réunissent dans des endroits qui leur sont destinés. Peut-être y trouvent-elles une sensation de sécurité ? La « confrontation » avec un public « bien intégré » génère-t-elle une peur ? La peur du rejet ? De ne pas faire juste ?
Nous constatons que rares sont les espaces où les personnes migrantes (tous statuts, âges, genres, niveaux de formation confondus) sont véritablement en interaction avec la population résidente, d’égales à égales. Nos objectifs sont donc les suivants :
Permettre à des personnes peu habituées à « prendre une place » et d’être véritablement actives dans un processus de création implique également de savoir « laisser cette place », d’accepter que les choses soient faites de manière un peu différente. La participation doit être associée au droit décisionnel tout au long du processus, de l’élaboration de l’événement à son évaluation. Le développement et le renforcement des compétences et de l’estime de soi en dépendent étroitement. Ce n’est qu’en étant véritablement reconnue qu’une personne migrante osera le chemin d’une intégration réussie !
Nous souhaitons que notre projet permette de créer un pont entre les personnes et que les pièces Kapla ajustées côte à côte soient le fruit des contributions de chacun·e : suisse/migrant·e, professionnel·e/novice, salarié·e/bénévole. Et que ce pont permette de véhiculer une culture propice à créer du lien en partageant une histoire de vie, un talent, une passion, un espoir, sous une forme ou une autre.